Des Hommes au Courant / République Démocratique du Congo

Vidéo / Reportages

En Afrique, la radio est le média qui tient une place privilégiée dans la vie des auditeurs-citoyens, jouant un véritable rôle dans le processus démocratique d’un pays. Face à ce constat, les équipes de Rfi planète radio se sont engagées depuis plusieurs années, aux côtés de bailleurs internationaux et d’ONG, dans la sécurisation énergétique et la conception de solutions alternatives permettant aux radios de proximité d’émettre.

La plupart des stations sont alimentées en électricité par des groupes électrogènes dont l’approvisionnement en carburant dépend directement du prix du pétrole.

Mais son augmentation constante met en péril, chaque jour, l’existence de nombreuses radios, notamment en République Démocratique du Congo...

Ce film présente deux systèmes de production électrique développés en RDC et finalisés en 2012 : le moteur thermique à huile végétale pour Radio Mabele et le Boeuf Qui Tourne pour Radio Munkû.

Ces deux technologies, à la fois archaïques et innovantes, donnent la possibilité à ces radios de devenir énergétiquement autonomes.

La réussite de ces deux initiatives confirme la pertinence des actions menées par Rfi planète radio et ses partenaires.

Réalisation : Élodie Citerne et Max Bale  /  Images : Max Bale et Franck Alix  /  Montage : Franck alix

Partager :

One response to “Des Hommes au Courant / République Démocratique du Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *