23 septembre 2010

Radio Adiketsuya (Le film)

En 2008, la délégation de l’Union européenne au Venezuela lançait un appel à projets pour favoriser le dialogue et les échanges entre les organisations de la société civile vénézuélienne et pour appuyer le processus de développement culturel et humain dans le pays. Sur une idée originale de RFI planète radio, un projet spécifique du service de la formation internationale de Radio France Internationale, elle a ainsi décidé de soutenir la création d’une radio locale et d’un studio d’enregistrement, tous deux destinés aux communautés indigènes de l’état de l’Amazonas, à La Reforma ( frontière colombienne).

Après plusieurs mois de préparation, l’équipe de RFI  composée de Max Bale, chef de projet, de Gwendal Mainguy, formateur technique et d’Eduardo Olivares, formateur journalistique, a formé pendant trois semaines  les volontaires venus participer à la mise en place de Radio Adiketsuya et qui en seront ensuite les animateurs.

Le film se propose de montrer les dernières phases d’installation de la radio et son lancement avec son premier « direct » à l’antenne le 12 octobre 2010. Il s’agissait aussi de témoigner des moments forts et inattendus partagés avec une population réellement enthousiaste et très impliquée dans cette aventure radiophonique en pleine Amazonie vénézuélienne.

Realisation / Images / Montage  :  Franck alix

Remerciements: Max Bale, Eduardo Olivares, Christophe Lanoux, Élodie Citerne.

2 commentaires pour “Radio Adiketsuya (Le film)”

  1. Super le sujet sur la radio venezolana, je te souhaite encore plus de réussite pour lr sujet au Congo!
    Mat.

  2. Gwendal dit :

    Yes Franck, you rock !
    Super montage, supers images, supers souvenirs…
    A très bientôt !

Laissez un commentaire